top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJoelle Irles

l'Hiver saison de l'énergie du rein : comment la stimuler pour avoir des reins toniques

En médecine chinoise, l’énergie des Reins constitue les fondations du corps physique, celles sur lesquelles tout le reste s’appuie. Il est indispensable que l’énergie de vos Reins soit forte et équilibrée sinon tout le reste de votre corps demeurera fragile. Et même si vous forcez, comme je l’ai souvent fait, sur toutes vos autres énergies qu’elles soient physiques ou mentales pour tenter de compenser, la véritable puissance de votre corps vous échappera continuellement ! Si l’énergie de vos Reins est déficiente :

  • vous avez du mal à vous tenir droit ou alors vous compensez en vous raidissant complètement,

  • vous ressentez le poids du monde ou des responsabilités peser lourdement sur vos épaules, de plus le bas de votre corps est faible et douloureux, en particulier votre zone lombaire et vos jambes,

  • votre système urinaire manque de tonus et votre sexualité également. L’énergie des Reins, c’est l’énergie sexuelle !

  • vous manquez de force, de volonté, d’entrain, de mémoire, etc.




Certaines personnes ont la chance de naître avec un capital extraordinaire au niveau de leurs Reins. Tant mieux pour eux ! Toutefois, s’ils ne prennent pas garde, ce capital peut s’épuiser. Et ils peuvent alors se retrouver dans la même position de faiblesse que les autres ! On peut naitre avec un capital énergétique très faible au niveau de ses Reins. Une personne âgée de 20 ans peut avoir l’énergie d’une personne de 60 ans, mais au lieu de se laisser abattre, prendre cela comme un défi et tout faire depuis pour changer la donne. Je vous livre ici mes meilleures techniques pour tonifier vos Reins et vous rendre ainsi véritablement solide et ancré dans votre corps


1. Buvez et mangez des aliments toniques et vitalisants Votre énergie des Reins a en permanence besoin de liquide (ou de Yin) pour fonctionner correctement. C’est pourquoi il est indispensable de bien s’hydrater. Essayez de boire autant de gorgées d’eau (0,025 litre) que le nombre de kilos que vous pesez ! Donc, si vous pesez 60 kg, cela correspond à 60 x 0,025 = 1,5 litre d’eau par jour. Cela aura un double effet : vos Reins seront hydratés et prêts à être mis en action et votre mental ainsi rafraîchi aura moins tendance à se laisser prendre par des émotions négatives ! Intégrez dans votre alimentation des aliments qui tonifient plus particulièrement l’énergie de vos Reins . Mais ne faites pas ça comme un devoir, amusez-vous ! Rajoutez de la ciboulette dans vos salades, vos soupes et vos omelettes, saupoudrez sur vos légumes vapeur du gomasio fait avec sel marin et du sésame noir, faites-vous un poisson grillé avec des graines de fenouil, emportez des noix ou des pistaches (non salées) pour vos en-cas, profitez de la saison du raisin ou des châtaignes, etc. Mais ne mangez pas que ces aliments sous prétexte que c’est bon pour vos Reins ! Vous ne devez pas oublier vos autres organes. Gardez une alimentation équilibrée ! Pensez à toujours préserver l’harmonie !



Aliments toniques de l’énergie des Reins :

  • Légumes et céréales : la ciboulette, le blé tendre et l’épeautre (sauf pour les personnes intolérantes au gluten, bien-sûr!), le sésame noir.

  • Fruits : les noix, les pistaches, les châtaignes, le raisin, les grenades.

  • Poissons et viandes : la carpe, le poulpe, les crevettes, les moules, le jambon de porc salé, le jambonneau de porc fumé, les rognons de porc, la viande de mouton ou d’agneau, les rognons d’agneau, les rognons de veau, la viande de cheval, le canard, le pigeon, le lait de chèvre ou de brebis.

  • Condiments : le sel de mer non-raffiné, le carvi ou le cumin, le clou de girofle, le poivre du Sichuan, la badiane, les graines de fenouil.

. 2. Stimulez par le massage, la chaleur et l’application d’huiles essentielles Tous les matins après votre douche, faites-vous un auto-massage lombaire en frottant vos Reins avec vos mains posées à plat jusqu’à ressentir de la chaleur et de la détente. Puis, effectuez quelques rotations de votre buste sur votre bassin en prenant votre taille avec vos mains et en appuyant vos pouces sur vos Reins. Terminez en posant vos mains l’une sur l’autre et en massant doucement votre bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ressentir la chaleur dans votre ventre.



Vous pouvez aussi suivant le cas et le climat appliquer ponctuellement différents produits sur votre zone lombaire avant votre auto-massage : du baume du tigre blanc en cas d’inflammation ou du baume du tigre rouge en cas de refroidissement ou encore 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) et 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) diluées dans quelques gouttes d’huile végétale en cas de faiblesse importante.


Attention ! Si toutefois vous devez exposer votre zone lombaire au soleil, n’utilisez aucun de ces produits ! Laissez plutôt l’énergie du soleil remplir vos Reins !


Vous pouvez également, si vous en ressentez le besoin et en particulier en hiver, réchauffer vos reins à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant. Enfin, n’hésitez pas à aller vous faire masser régulièrement par un professionnel. Au moins une fois par mois si vous pouvez vous le permettre. . 3. Pratiquez une activité physique tonifiante Certaines activités physiques peuvent épuiser vos Reins, surtout si vous les pratiquez trop longtemps, trop souvent, sans être préparé, sans être échauffé ou en forçant. En revanche, il en existe beaucoup qui sont faites pour renforcer les Reins. Ce que je peux vous dire c’est que toutes les activités pendant lesquelles vous sentez vos abdominaux, votre périnée et votre zone lombaire travailler sont bonnes pour tonifier vos Reins.




Parmi elles, il y a bien-sûr le Qi Gong et le Tai Chi Chuan qui sont des techniques traditionnelles chinoises conçues pour équilibrer et entretenir notre propre énergie. Il y a également toutes les activités qui stimulent notre lien physique à la terre comme la randonnée, la marche , la danse etc. Il y a aussi tous les sports ou les mouvements qui tonifient les zones que j’ai cité précédemment comme le soulevé de terre, le rameur, l’elliptique, les abdominaux, la natation, etc. Et encore une fois, pratiquez une ou plusieurs de ces activités en vous amusant ! . 4. Équilibrez votre activité physique, votre sommeil et votre sexualité Pour avoir des Reins forts et équilibrés, pratiquez une activité physique tonifiante au moins une fois par jour même si ce n’est qu’une demie heure. Vous ferez ainsi descendre votre énergie dans votre corps, ce qui est indispensable dans notre monde moderne occidental où l’on passe ses journées “dans sa tête” ! Pensez également à dormir suffisamment, en particulier en hiver, saison durant laquelle nos Reins se régénèrent. C’est le moment de l’année où nous en avons le plus besoin. Nous n’hibernons pas, mais nous devrions ralentir notre rythme de vie pour nous mettre au diapason de la nature.




Faire l’amour est un des seuls moments où nous sommes véritablement en mouvement et en harmonie avec nous-même, avec notre partenaire et avec l’univers. C’est un moment qui nous apporte énormément à tous les niveaux. Mais c’est aussi une action qui peut nous faire perdre une grande quantité d’énergie si elle n’est pas pratiquée dans de bonnes conditions, dans un respect de soi-même et de l’autre et sans excès. Comme l’énergie sexuelle est l’énergie des Reins, préservez-la et renforcez-la au lieu de la dilapider ! Vous pourrez ainsi en profiter pendant beaucoup plus longtemps !


5. Méditez pour remplir vos réserves d’énergie En plus d’apaiser votre mental, la méditation peut aussi vous permettre de renforcer vos Reins. Rien que la posture est déjà gainante pour votre dos et votre périnée. Et si vous concentrez votre attention sur votre respiration au niveau de votre bas-ventre que l’on appelle le Hara en yoga ou le Dan Tien en qi gong, vous accumulerez et concentrerez votre énergie dans la réserve que constitue vos Reins.




6. Faites une cure de pharmacopée et/ou de minéraux Vous pouvez de temps en temps et en particulier l’hiver consulter un spécialiste pour vous faire prescrire une cure de pharmacopée traditionnelle chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc. ou de phytothérapie occidentale pour tonifier l’énergie de vos Reins. Elle sera ainsi parfaitement adaptée à vous-même. Vous pouvez également faire une cure de Prêle à cause de la silice qu’elle contient (très bonne pour re-nourrir les articulations) et/ou de plasma de Quinton qui a une composition très équilibrée en sels minéraux. Pour retrouver la force et la stabilité en vous, passez à l’action dès maintenant en appliquant ces techniques simples de tonification des Reins.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page