top of page
Bougies
AYURVEDA

1) Qu'est-ce que l'Ayurvéda ? 

 

L’Ayurvéda, qui signifie “science de la vie” en sanskrit, se présente comme le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet au monde. Née dans l’Inde ancienne, à une époque comprise entre 5000 et 10000 ans en arrière, l’Ayurvéda est caractérisée par une approche holistique spécifique qui l’apparente aussi à un système philosophique. Considérant que chaque individu est unique et qu’il faut répondre aux déséquilibres qui peuvent l’assaillir avec une approche globale, cette “science de la vie” envisage l’être humain dans sa totalité et prend en compte les liens étroits qui existent entre le corps et l’esprit. L’Ayurvéda doit sa complexité à cette vision particulière de l’organisme et de ses problématiques. 

 

Encore pratiquée, en Inde, et de plus en en plus appréciée en Europe, l’Ayurvéda est reconnue par le Ministère du Yoga, en Inde, ainsi que par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui y voit “un moyen historique devenu d’autant plus utile face aux trois principaux maux auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle : la mondialisation des modes de vie malsains, l’urbanisation sauvage rapide et le vieillissement de la population “ (Allocution au Congrès de l’OMS sur la médecine traditionnelle).

​

BIENFAITS DU  MASSAGE AYURVEDIQUE :

​

  Le massage ayurvédique est très demandé à mon cabinet, et pour cause: le besoin de se ressourcer et de s'accorder une pause est de plus en plus d'actualité, et celles et ceux qui ont déjà goûté à l'effet d'un ayurvédique souhaitent y revenir et recommandent ce précieux "outil" à leurs proches.

 

     Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d'autres bénéfices. Mais avant de les décliner, il est important pour moi de rappeler qu'il s'agit d'un massage de relaxation, et non d'un soin thérapeutique: je ne suis pas guérisseuse et même en Inde, dans les textes védiques, ce massage est dit "a-karmique", c'est à dire qu'il n'agit pas sur le mal.

 

     On pourrait le comparer à la pratique du Hatha-Yoga: il prévient, entretient, endigue le stress, accompagne le corps, mais il ne traite pas la maladie une fois qu'elle est installée. De plus, en accord avec l'Ayurvéda, la santé et le bien-être ne tiennent pas à quelques outils utilisés ponctuellement, mais à un ensemble d'habitudes quotidiennes (activités, alimentation, soins corporels...etc).

 

     Les bienfaits que je vais lister ci-dessous peuvent être ressentis dès la première séance pour certains, après plusieurs massages pour d'autres. Ils nécessitent d'être entretenus par des séances régulières.

 

     A quelle fréquence? Je répondrais "selon votre ressenti". Pour certaines personnes, l'idéal est une fois par mois. D'autres prennent rendez-vous au début de chaque saison. En période de grande crise de vie, j'ai vu des client(e)s une fois par semaine, ce qui leur a permis de mieux vivre la situation.

 

     Le massage est un acte de bien-être et d'attention qui va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l'âme à tous les âges de la vie. Au-delà de ses vertus relaxantes, voici une liste non exhaustive des bienfaits qu'on lui attribue:

 

 

Bénéfices au niveau du corps:

  • Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires

  • Il augmente la chaleur de votre corps

  • Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique 

  • Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus 

  • Il participe à l'élimination des déchets et toxines (ama) à l'extérieur de votre corps 

  • Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire  

  • Il améliore votre posture et assouplit la colonne vertébrale

  • Il améliore la transmission du flux nerveux vers vos organes et l'ensemble de votre corps.


Effets bénéfiques pour l'esprit:

 

  • Il apaise le mental et ralentit le flux des pensées

  • Il vous rappelle à l'Ici et Maintenant

  • Il améliore la confiance en soi

  • Il calme les états anxieux, les effets du stress

  • Il est un bon remède contre la fatigue émotionnelle ou intellectuelle

  • Il améliore le sommeil

  • Il peut être utile dans le traîtement des dépressions, des dépendances alcooliques, psychotropes.. en complément d'une aide médicale ou associative (Médecins, psychothérapeutes, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes ou autre...) 

 

Pour conclure, je m'arrêterai sur un joli mot...Le terme sanskrit "sneha" qui traduit à la fois les mots "huile" et "amour": le massage à l'huile est un don de chaleur humaine et de bienveillance, qui éveille l'Amour de soi et la sérénité face au monde!

 

 

Au plaisir de vous recevoir

​

​

​

 

​

​

​

​

​

bottom of page