REFLEXOLOGIE AMERINDIENNE
Qu'est-ce que la Réflexologie Amérindienne ?
Cette technique a été transmise en Suisse dans les années 1980 par Thérèse Cuttelod, qui la détenait elle-même d'une infirmière ayant travaillé au Mexique. D'où le nom qu'elle lui avait donné de «Points Mexicains». Au Mexique, elle était connue sous le nom de «Réflexologie indienne» et était appliquée systématiquement à toute personne hospitalisée, aux malades arrivant à la Permanence de Soins, aux enfants et aux personnes en fin de vie.
«Tout sauf ce à quoi on s'attend dans une réflexologie mais grâce à cela : bien plus que l'on osait espérer ! Les réflexologies sont de belles méthodes de soin. La réflexologie amérindienne spirituelle va plus loin et emploie surtout une porte d'entrée toute autre. Elle permet un travail très en profondeur, un travail personnel intense par une revisite et un équilibrage de ses émotions, de sa pensée et de sa manière de laisser le monde nous influencer. Nous entrons ici dans une façon de nous prendre en charge dont nous n'avons pas forcément l'habitude et nous ne pouvons pas décharger notre responsabilité vers des causes de nos mal-êtres ou maladies à l'extérieur de nous. Nous voyageons en nous, pour nous, pour notre mieux-être et notre évolution / développement. Tout en douceur, rien d'agressivement intrusif, le soin est entre les mains de celui qui le reçoit : c'est lui le véritable acteur et créateur de la séance. Le thérapeute n'est, comme il se doit, qu'une clé pour ce que vivra le patient. Facile comme tout, doux comme une caresse, beau comme un bijou, bon comme du chocolat et profond comme une pensée. Du plaisir à tous !»
Marc Ivo Böhning
«Réflexologie amérindienne spirituelle ou Points mexicains»
Reconnectez vos énergies réunifiant votre Être
La simplicité de cette méthode peut surprendre : il s'agit en effet de poser les doigts sur des points déterminés des pieds et de tenir cette position durant 5 minutes pour chacun d'eux. Ces points sont au nombre de 9. Il n'y a pas de massage ou d'action de la part du praticien et la séance se pratique en silence. Par une attitude détachée mais attentive, il est fait appel à la force médiatrice et réparatrice de la Nature. Le praticien agit comme un catalyseur afin de permettre une réharmonisation globale, un rééquilibrage de l'énergie et des polarités, un drainage et une régulation des organes, une activation de la circulation des énergies dans le corps et une stimulation des centres vitaux que sont les chakras. Une reconnexion naturelle s'établit entre le subconscient, le conscient et le supraconscient. Il en découle un grand bien-être, une régénération, un meilleur ancrage, une dissipation du stress, de l'anxiété, des doutes, et l'apaisement de certains maux (céphalées, migraines, maux d'estomac, insomnie, problèmes d'appétence, etc.). Certaines personnes, grâce à la profonde relaxation induite, font l'expérience d'états modifiés de conscience (inspiration, rêve éveillé, méditation) ou perçoivent la réalité vibratoire et énergétique au-delà du plan physique. Le soin est en tout cas une invitation au dialogue intérieur et à la visite des causes subtiles de nos choix, de notre chemin de vie, de nos mal-êtres, de nos maladies. Et cela dans la paix et le calme intérieur, avec distance, douceur et sérénité.
À qui s'adresse un tel soin ?
À toute personne en quête de réponse à des questionnements ou qui souhaite faire l'expérience d'un réalignement des ses énergies. Cette méthode peut être utilisée sans danger et sans contre-indication — à l'exception des personnes souffrant d'affections psychologiques graves (comme la schizophrénie ou la dépression profonde, car les voyages intérieurs peuvent induire pour celles-ci une déconnexion de la réalité).